Le problème de l’absentéisme revient, par le biais du jour de carence. Je suis favorable à une lutte absolue contre l’absentéisme. La solution proposée n’est pas bonne, car il ne devrait pas exister de différence entre le public et le privé. J’ai déjà proposé plusieurs amendements visant à appliquer la journée de carence à toutes les entreprises, privées ou publiques, quels que soient les conventions collectives et les contrats de travail. Il en serait résulté une égalité qui n’existe pas actuellement, ce que vous n’avez jamais admis, chers collègues de l’opposition, car je ne vous ai jamais vu reprendre ces amendements que je proposais en la matière !
Vous avez instauré trois jours de carence alors qu’il suffisait, selon moi, de sévir pendant une année. Car il s’agit bien d’une sanction, qu’on le veuille ou non. Cette sanction doit s’appliquer à tous les secteurs, public comme privé, si elle constitue effectivement un moyen utile de lutter contre l’absentéisme.
Je signale aussi à Mme la ministre que nous ne disposons pas des chiffres. Je les ai demandés à plusieurs reprises. Je n’ai obtenu que les chiffres de l’iFRAP, dirigée par Mme Verdier-Molinié, mais ils ont été contestés.