Intervention de Paul Giacobbi

Réunion du 8 novembre 2016 à 10h00
Commission élargie : finances - affaires culturelles - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Giacobbi, président :

La commission des affaires étrangères est saisie pour avis sur ce budget, puisque, vous le savez, la culture est un vecteur évident de l'influence extérieure de la France, comme pour tout pays, même si, malheureusement, le budget de l'action extérieure de la France, comme nous l'avons vu hier, n'est pas à la hauteur de l'enjeu. Le soft power n'est pas considéré dans notre pays, ce qui en fait une exception tout à fait remarquable, puisque beaucoup de grands pays y consacrent des moyens, relativement, beaucoup plus importants.

Nous avons deux rapporteurs pour avis, MM. Patrice Martin-Lalande et François Rochebloine. Si M. Martin-Lalande n'arrive pas, peut-être pourrez-vous faire de la monophonie, monsieur Rochebloine. Vous n'êtes en tout pas tenu à la polyphonie, pourvu que vous évitiez la cacophonie, naturellement. Les deux rapporteurs se partageront la tâche de formuler des remarques sur les crédits de l'audiovisuel extérieur.

Madame la ministre, je vous signale au passage les efforts qui sont faits par l'Inde pour présenter en France, sur deux mois et demi, un festival de culture indienne intitulé « Bonjour France ou Namasté France ». J'avais déploré auprès de vous que le Gouvernement ne s'y intéresse pas. La soirée de clôture aura lieu le 30 novembre prochain. L'Inde est non seulement un grand partenaire et un pays ami, mais aussi un client. N'est-ce pas encore mieux que d'être un ami ?

L'absence d'un membre du Gouvernement à la soirée de clôture sera considérée comme étant à la limite de l'incident diplomatique. Je vous le dis très clairement. Cela aura un retentissement important. En tout cas, vous en êtes prévenue. Je suis sûr que le Gouvernement fera ce qu'il faut pour réparer la gaffe du 15 septembre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion