Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Il apparaît que le programme « Handicap et dépendance » de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » ne comporte pas de nouveautés particulières. Il ne fait qu'invoquer dans sa longue introduction de présentation, comme chaque année d'ailleurs, les objectifs de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, loi qui reste la référence.

De l'avis de tous, la dernière Conférence nationale du handicap de 2016 ne restera pas dans les annales car elle a été très pauvre en annonces. On peut souligner néanmoins le cumul entre l'AAH et la prime d'activité.

Je veux vous interpeller notamment sur la situation subie par les personnes en situation de handicap puisque le taux de chômage atteint 21 % dans cette catégorie de la population, soit deux fois plus que pour les valides. Une disposition de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques permet d'apporter un soutien particulier aux personnes en situation de handicap. Avez-vous évalué l'impact de cette mesure de la loi Macron qui a normalement donné un coup de pouce aux travailleurs indépendants handicapés et aux stagiaires majeurs et mineurs ? Quels sont, pour les personnes en situation de handicap, les premiers retours de ces nouvelles mesures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion