Le programme 157 « Handicap et dépendance » vise à permettre aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d'autonomie de choisir librement leur mode de vie en leur facilitant l'accès au droit commun et en leur offrant des dispositifs adaptés à leurs besoins. À ce propos, je veux faire état de quelques voeux des personnes concernées et de leurs familles : tout d'abord que la scolarisation des élèves et étudiants handicapés ne soit plus un parcours du combattant ; ensuite, que ces élèves et étudiants handicapés bénéficient, dès la première seconde de cours, de leurs auxiliaires de vie scolaire. Il ne devrait plus y avoir de temps de rentrée scolaire différent dans une même classe entre les élèves non handicapés et les élèves handicapés faute d'AVS nommés. C'est psychologiquement terrible.
De plus, pour les personnes handicapées, les délais d'orientation vers l'emploi sont toujours trop longs. Les MDPH et les structures Cap Emploi doivent être restructurées afin qu'aucun délai n'existe. N'oublions pas que cette population est plus largement touchée que les autres par le chômage.
Par ailleurs, il faut se souvenir que la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement ne concerne que partiellement le maintien à domicile et qu'elle n'est abondée financièrement que par une nouvelle taxation touchant uniquement les retraités imposables. C'est le problème du reste à charge qui avait engendré principalement ce texte. La question du reste à charge en établissement a été repoussée. Quand sera-t-elle abordée ?
Enfin, je n'ai pas trouvé un mot sur la prévention spécialisée…