Intervention de Pascal Terrasse

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Terrasse :

Mesdames les secrétaires d'État, je vous remercie pour votre engagement personnel depuis un certain nombre d'années, et surtout d'avoir pu faire valoir auprès de Bercy l'intérêt qu'il y avait à accompagner les personnes en situation de fragilité. Les budgets que nous avons votés tout au long de cette législature ont été en augmentation, ce qui n'était pas aisé au vu de la situation de crise budgétaire que nous traversons. Vous avez pu vous battre. Aussi, je tiens à saluer le travail exceptionnel que vous avez accompli.

Tout à l'heure, l'une de nos collègues a fait référence à la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Permettez-moi, pour ma part, d'évoquer la loi de 2001 qui a créé l'allocation personnalisée d'autonomie au moment où notre pays avait totalement tourné le dos à ses personnes âgées, considérant que leur situation ne posait pas de problème. Paulette Guinchard-Kunstler et Élisabeth Guigou et tant d'autres avaient pris conscience de la réalité et créé l'APA. Depuis, aucun gouvernement n'est revenu sur ce dispositif. Au contraire, vous l'avez renforcé au travers de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement.

Je suis convaincu qu'il faut aller plus loin dans la simplification des procédures. Comme l'a dit tout à l'heure la présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées, je pense qu'il faut redonner du temps médical au secteur de la médecine de première intervention. Les dispositifs administratifs se surajoutant à d'autres dispositifs administratifs, on perd du temps médical dans nos campagnes et dans nos territoires, au profit des établissements, des MDPH et des conseils départementaux, mais au détriment des populations qui attendent des réponses médicales. Peut-être faudra-t-il songer à donner du temps médical, des compétences aux infirmières par le biais de délégations de tâches, car il sera difficile d'aller plus loin en ce qui concerne les médecins.

Enfin, j'aurais aimé vous entendre sur la « silver économie » : c'est un sujet majeur qui animera nos débats dans les prochaines années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion