Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 15 novembre 2016 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2017 — Action extérieure de l'État

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Quant à la question des frais de scolarité payés par les familles, leur évolution l’an prochain ne sera en tout état de cause certainement pas la conséquence d’un supposé désengagement de l’État, tout simplement car il n’y aura pas de désengagement. J’en veux pour preuve que la dotation de l’État augmentera de 1,7 million en 2017 et que le nombre d’emplois sous plafond sera stabilisé. En outre, 14,7 millions seront consacrés à la sécurité des écoles et des lycées à l’étranger dans le cadre du plan de sécurité que j’évoquais. Jusqu’alors les dépenses de sécurité étaient autofinancées pour l’essentiel par les établissements. Ce ne sera plus le cas. Cela veut dire que les ressources propres de l’AEFE, notamment les droits de scolarité, iront désormais entièrement au développement de l’action pédagogique des établissements et plus au financement de la sécurité.

Mesdames, messieurs les députés, pour conclure, je souligne que c’est un budget responsable que je propose pour la mission « Action extérieure de l’État ». En effet, la sécurité à l’étranger est la première de mes responsabilités, et un effort sans précédent sera produit l’an prochain en ce domaine. J’ai d’ailleurs demandé aux ambassadeurs avec lesquels je m’en suis entretenu, en particulier ceux en poste dans les pays les plus exposés, de ne pas perdre de temps et d’engager sans délai les interventions nécessaires dès que le budget sera exécutoire. Ce budget est également responsable parce que mon ministère poursuit son effort de modernisation et de rationalisation de ses outils tout en garantissant un service de qualité dans les domaines essentiels pour nos communautés à l’étranger, c’est-à-dire l’éducation, l’aide sociale et l’état civil.

Il correspond donc à une ambition mais aussi à une vision réaliste, car je ne veux pas qu’on oublie, alors que certains d’entre vous préconisent des baisses extraordinaires dans la dépense publique – les mêmes qui me demandent parfois de dépenser plus –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion