Intervention de Christophe Sirugue

Séance en hémicycle du 16 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Gm&s industry

Christophe Sirugue, secrétaire d’état chargé de l’industrie :

Avec le préfet de la Creuse, mon cabinet a rencontré l’actionnaire principal le 24 octobre dernier, afin d’évoquer cette situation. Avec vous-même, monsieur le député, nous avons rencontré les organisation syndicales le 8 novembre.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Il nous faut d’abord attendre une réponse de l’actionnaire principal, qui a deux options. La première consisterait à réinvestir sur le site et à permettre ainsi la mise en place d’un plan de continuation d’activité. La seconde serait de se désengager, afin de lancer la recherche d’un repreneur : c’est malheureusement l’option qui semble la plus probable.

Mes services accompagnent bien sûr le devenir de cette entreprise car, comme vous l’avez dit, monsieur le député, elle possède à la fois un savoir-faire extrêmement important et des compétences essentielles. En outre, il est nécessaire, et c’est le rôle que veut jouer le Gouvernement, d’impliquer les constructeurs dans un dialogue avec l’entreprise, afin que des commandes puissent être passées et que l’avenir de l’entreprise soit mieux assuré.

Monsieur le député, je vous sais très engagé sur ce dossier, dont vous m’avez parlé régulièrement. Je veux vous redire, le concernant, ma disponibilité comme celle de mon cabinet et des services de l’État pour vous accompagner régulièrement dans son suivi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion