Intervention de Jean-Jacques Cottel

Séance en hémicycle du 16 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Canal seine-nord europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Cottel :

Ma question, relative au Canal Seine-Nord Europe, s’adresse à M. le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche. J’y associe l’ensemble de mes collègues concernés, notamment Rémi Pauvros et Stéphane Demilly.

À l’occasion de leurs visites respectives à Calais et à Bapaume, le Président de la République et le Premier ministre ont réaffirmé la volonté de l’État de commencer les travaux du canal Seine-Nord Europe dès 2017. C’est une nouvelle encourageante, compte tenu de l’enjeu sur l’emploi qu’un tel chantier représente pour les territoires concernés et des retombées économiques et écologiques que cet équipement structurant représente pour l’intérêt général de la France comme de l’Europe. Cette dernière ne s’y est d’ailleurs pas trompée, puisqu’après la reconfiguration du projet, elle s’est engagée dans son financement à hauteur de 40 %. L’État s’y est fortement investi pour le sortir de son impasse juridique et financière.

Toutefois, pour tenir le calendrier et alors que le tracé du canal et ses aspects techniques ont été reconfigurés, faisant aujourd’hui consensus, nous sommes dans l’attente de l’engagement des collectivités partenaires pour en boucler le financement.

Monsieur le le secrétaire d’État, vous avez tenu hier une réunion importante à ce sujet avec les collectivités locales. Quelles sont ses conclusions ? Qu’en est-il de la future société de projet qui assurera la construction et la gestion ?

Monsieur le le secrétaire d’État, nous comptons sur vous. Il est crucial que les collectivités engagées tiennent leur parole pour éviter tout retard. L’heure est à l’action ; il serait inconcevable, après tant d’efforts, que nous prenions le risque d’une suspension des crédits européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion