Intervention de Audrey Azoulay

Séance en hémicycle du 16 novembre 2016 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2017 — Culture

Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication :

Les arts visuels verront aussi leurs crédits d’intervention progresser, grâce à la commande publique et au projet de relocalisation du Centre national des arts plastiques. Un effort particulier sera réalisé en faveur de la photographie.

Enfin, il nous faut ancrer plus encore la culture dans le quotidien des Français. Pour cela, nous pouvons compter sur les partenariats noués avec les collectivités locales, mais aussi sur les directions régionales des affaires culturelles, DRAC.

Avoir de l’ambition pour la culture, c’est aussi investir pour valoriser notre patrimoine. J’entends à ce sujet des critiques infondées le jugeant insuffisamment pris en compte par le ministère. Au contraire, vous verrez qu’en matière de protection des monuments historiques, le ministère reste mobilisé dans les champs de protection traditionnels, mais veille aussi aux nouvelles catégories de patrimoine. Et je n’oublie pas les musées, qui traversent une période délicate en raison de la baisse de la fréquentation touristique.

Il est une autre richesse dont nous devons mesurer la valeur pour notre pays, sa créativité et son rayonnement : celle constituée par le cinéma et l’audiovisuel. Notre effort sera conséquent dans ce domaine.

Je veux terminer en réaffirmant les deux grandes vertus de ce budget : il consacre un effort massif et sans précédent de la Nation, et s’adresse à tous les Français – à tous les publics, aux artistes et aux professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion