Intervention de Gilda Hobert

Séance en hémicycle du 16 novembre 2016 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2017 — Médias livre et industries culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilda Hobert :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur spécial, mesdames et messieurs les rapporteurs pour avis, chers collègues, le budget consacré à la mission « Médias, livre et industries culturelles » a été revu à la hausse, avec 1,8 % d’augmentation.

Le premier programme de la mission concerne la presse et les médias, secteurs en faveur desquels le Gouvernement s’engage. Rappelons la médiation qui a contribué à décrisper les oppositions entre les salariés et la direction d’iTélé. Le décret du 26 août 2016 a instauré le Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse. Abondé de 5 millions d’euros, ce fonds a vocation à décerner des bourses à des entreprises de presse émergentes, sans condition d’agrément par la Commission paritaire des publications et agences de presse.

L’État ne se borne donc plus à aider financièrement des médias existants ; il pratique une politique d’accompagnement à la création de nouveaux médias, notamment de services de presse exclusivement publiés sur internet. Il faut le souligner encore : le numérique est un formidable outil de diffusion et d’immédiateté. Il doit jouer ce rôle de médiation auprès de tous les publics, quels que soient leur âge, leur secteur, leur territoire.

Il peut aussi être un relais des informations dispensées par la presse écrite. Les pouvoirs publics font un choix juste en soutenant les mutations inéluctables des médias vers le numérique. Aussi devront-ils s’employer à supprimer peu à peu ce que l’on appelle les « zones blanches ».

En parallèle, l’enveloppe attribuée au programme 180 contribue à anticiper l’érosion de la diffusion papier. Ainsi, depuis le début du quinquennat, le Gouvernement a pris plusieurs mesures positives, comme le maintien du taux réduit de TVA à 2,1 % pour les publications papier – taux qui s’applique également à la presse en ligne – ou encore la mise en oeuvre d’un plan de soutien ambitieux aux marchands de presse.

Les médias de proximité ne sont pas en reste. Le Fonds de soutien qui leur est consacré est pérennisé par le décret du 20 avril 2016, et sera porté à 1,58 million d’euros en 2017.

Enfin, les aides au pluralisme ont été augmentées de 40 % depuis 2015. Le groupe RRDP salue bien évidemment cet engagement du Gouvernement, de même que les avancées qui ont été obtenues avec l’adoption de la proposition de loi relative à la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. Ce texte permet, entre autres, de corréler l’attribution des aides publiques à la presse à l’exigence éditoriale, en particulier pour ce qui concerne la protection des sources.

Le programme 334 de cette mission s’attache au volet consacré au livre et aux industries culturelles. Les efforts budgétaires en faveur de la lecture, et de la lecture publique, sont très encourageants. Tout d’abord, l’État a renforcé les moyens d’intervention économique des librairies avec une nouvelle dotation de 4 millions d’euros, apportée par le Centre national du livre au Fonds d’aide à la transmission des librairies géré par l’Association pour le développement de la librairie de création. Un fonds d’avances en trésorerie a également été créé avec une enveloppe de 5 millions d’euros.

Enfin, par suite du plan de soutien pour les librairies indépendantes mis en oeuvre depuis 2014, leur part de marché pour l’achat de livres neufs est restée stable, notamment grâce à la loi du 8 juillet 2014 qui encadre les conditions de vente à distance des livres.

Le réseau des librairies indépendantes et le soutien à la création littéraire sont un enjeu majeur pour notre pays en perte de repères. Il n’est qu’à voir dans certaines de nos librairies l’affluence que suscitent les prestigieux prix littéraires décernés très récemment. Je ne bouderai pas le plaisir de souligner – au risque de me répéter – que l’on compte, parmi eux, quatre femmes lauréates. Voudrait-on rattraper le temps perdu ? C’est en tout cas un beau signe, qui récompense des talents indéniables.

Je relève enfin que le réseau de bibliothèques de notre pays doit être préservé et développé. L’action du Gouvernement en la matière est marquée par un volontarisme certain. Avec la réforme du code général des collectivités territoriales intervenue cette année, les horaires d’ouverture de nos bibliothèques seront étendus afin de faciliter et d’augmenter leur fréquentation. L’objectif est d’y attirer quelque 12,4 millions de lecteurs en 2017.

J’ai bien pris note, en outre, madame la ministre, de ce que vous avez annoncé en commission élargie : vous envisagez une réflexion sur l’évolution du métier de bibliothécaire, qui est devenu polyvalent.

Le budget de la mission « Médias, livre et industries culturelles » témoigne d’une politique réaliste et responsable. Le groupe RRDP le soutient évidemment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion