Intervention de François Rochebloine

Séance en hémicycle du 16 novembre 2016 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2017 — Médias livre et industries culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

Tout à fait, mon cher collègue, puisque nous le soutenions déjà il y a deux ans. ll aurait été une erreur de ne pas être ainsi présents pour porter la voix de la France sur le continent latino-américain alors que tous nos concurrents y sont. L’audiovisuel extérieur est un outil d’influence auprès de la jeunesse et des futurs leaders d’opinion ; aussi, je formule le souhait que France Médias Monde soit davantage intégrée à la réflexion que conduit la France sur sa diplomatie.

Nous nous félicitons de la hausse des crédits du programme 334 « Livre et industries culturelles », et ce malgré le transfert de deux actions vers le programme 180. Nos commentaires de l’année dernière semblent avoir été suivis d’effet, car cette année, le secteur du livre bénéficie de la hausse la plus importante. Avec plus de 16 000 lieux de lecture publique, la France dispose d’un maillage parmi les plus importants, ce qui n’exclut pas malgré tout de fortes inégalités territoriales puisque 17 % de la population française n’a pas accès à une bibliothèque de proximité. L’année 2017 devrait permettre d’oeuvrer à une revalorisation de la politique de lecture publique et d’aider financièrement l’élargissement des horaires des bibliothèques le soir et le dimanche.

Enfin, nous constatons qu’après avoir été victime d’une d’asphyxie budgétaire dans les PLF précédents, HADOPI bénéficie d’une augmentation de sa subvention, même si le montant de 9 millions d’euros pour 2017 demeure incontestablement insuffisant pour lui permettre de mettre en oeuvre ses missions. Pour mémoire, je rappelle qu’en 2012, la subvention à la HADOPI s’élevait à 11 millions d’euros.

Aussi, malgré les points positifs que j’ai évoqués, les interrogations lourdes qui pèsent sur l’audiovisuel public ne permettent pas aux députés UDI de soutenir les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles ».

Pour ma part, en revanche, les orientations de France Médias Monde m’invitent à soutenir ce budget et à saluer, une nouvelle fois, l’action de Mme Marie-Christine Saragosse, sa présidente-directrice-générale, pour le travail qu’elle y effectue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion