Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 25 octobre 2016 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Il a effectivement été très peu question du Yémen. J'aimerais savoir, si c'est possible, quel est exactement notre engagement et quelle est notre position actuelle sur ce dossier.

D'après les informations dont je dispose, la cellule de crise du Quai d'Orsay aurait été contactée à plusieurs reprises par des familles de Français djihadistes engagés au Moyen-Orient et se serait occupée de les rapatrier en France. Est-ce vrai ou est-ce une fausse information ?

Je rejoins en partie mon collègue Jacques Myard : si je schématise votre présentation – veuillez m'en excuser –, les Irakiens et les Américains ont en face d'eux de vrais terroristes et des djihadistes, alors que les Syriens et les Russes ont en face d'eux des innocents et des gentils. J'ai, moi aussi, beaucoup de mal à croire que, sur 10 000 combattants, il y ait à peine un millier de vrais terroristes et que les autres soient de gentils démocrates. D'où tenons-nous ces chiffres ? Qui nous informe réellement ? Pour être clair, la France dispose-t-elle de ses propres moyens de renseignement sur ce point ? Ou bien reprenons-nous tout simplement ce que nous donnent les Américains ou d'autres pays ? Lors de l'audition du ministre des affaires étrangères il y a trois semaines, j'ai eu l'impression que nous étions, comme on dit dans le Midi, « à la ramasse » pour obtenir des informations. Le ministre nous a lui-même indiqué qu'il attendait que les Américains lui communiquent un certain nombre d'informations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion