Nous avons le plaisir d'accueillir Mme Sandrine Gaudin, responsable des affaires bilatérales et de l'internationalisation à la direction générale du Trésor.
Cette mission vise à faire le point sur les relations politiques et économiques entre la France et l'Azerbaïdjan au regard des objectifs de développement de la paix et de la démocratie dans le Caucase du Sud.
La croissance des revenus tirés de l'exportation de produits pétroliers a constitué jusqu'ici un puissant adjuvant au développement économique pour l'Azerbaïdjan, qui pourrait cependant commencer d'éprouver les conséquences des aléas qui affectent les cours mondiaux des matières premières, lesquels ont connu une nette tendance à la baisse ces derniers mois.
Pouvez-vous, madame, nous dresser à grands traits le tableau économique de l'Azerbaïdjan et nous présenter sa politique économique, y compris les mesures de diversification des activités économiques ? Quelle est la position de l'Azerbaïdjan concernant les projets d'oléoducs et de gazoducs servant à acheminer et à exporter les produits pétroliers vers l'Ouest ? Enfin, quel est l'état des relations commerciales entre la France et l'Azerbaïdjan ? À quel niveau se situent les investissements privés français en Azerbaïdjan – et inversement – et de quelle nature sont-ils ?