Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 16 novembre 2016 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Tout annonce un hiver tendu sur le plan électrique. RTE craint que la faible disponibilité du parc nucléaire ne rende difficile d'établir l'équilibre du réseau. Nous n'avons pas les mêmes chiffres : j'ai compris que vingt des cinquante-huit réacteurs étaient à l'arrêt, dont douze pour des contrôles de sûreté demandés par l'ASN. Dans ces conditions, RTE sera peut-être contraint d'adopter des mesures exceptionnelles, selon une progressivité associant la mobilisation citoyenne, l'interruptibilité, une baisse de tension et des délestages.

La mise en place de mesures exceptionnelles destinées à éviter la pénurie d'électricité aura nécessairement des conséquences financières pour RTE : à combien estimez-vous ce surcoût ?

Plus généralement, à combien s'élève l'enveloppe globale d'importation d'électricité depuis les pays frontaliers ?

Enfin, comment se passe votre dialogue avec la ministre de l'environnement, qui a indiqué qu'il n'existait pas de risque de pénurie. Vous semblez beaucoup moins optimiste, et il est très probable qu'il y aura cet hiver des périodes de crise. Comment vous répartirez-vous les rôles pour informer les Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion