Je vous remercie, Monsieur le président François Brottes, pour la précision de votre exposé liminaire.
Ma première question a trait à l'interconnexion du réseau européen. On sait qu'en Allemagne des centrales à charbon tournent à fond et que des centrales à gaz, pour des raisons économiques, sont à l'arrêt, notamment dans le sud du pays. Peut-on y voir pour nous, en cas de difficulté, une possibilité d'importer de l'électricité ? D'ailleurs, pourrez-vous nous préciser si la France sera importatrice ou exportatrice d'électricité l'été prochain ?
La réglementation a imposé, dans toutes les maisons de retraite et dans tous les groupes hospitaliers, l'installation de systèmes de production électrique particulièrement importants, uniquement pour assurer la sécurité de la fourniture d'électricité. Avez-vous pensé à l'utilisation de ce potentiel en cas de difficulté ?
Enfin, le réseau routier français commence à se faire vieux – et pas seulement depuis quatre ans, je ne suis pas en train de polémiquer –, nos réseaux d'eau et d'assainissement vieillissent extrêmement vite, alors qu'il faudra cent trente ans pour les renouveler, notre réseau de canaux se dégrade rapidement lui aussi. Quel est l'état du réseau électrique ? A-t-il fait l'objet, depuis dix, quinze ou vingt ans, d'un investissement suffisant ? Est-il adapté à l'évolution des modes de production qui sont de plus en plus décentralisés, avec des régions en souffrance comme la Bretagne, déjà citée, ou bien le Sud-Est ? Bref, notre réseau électrique est-il digne d'un grand pays comme la France ?