Ma question concerne en partie ma circonscription. La ligne à très haute tension (THT) reliant Avelin à Gavrelle, dont les travaux sont censés commencer d'ici à un an, est un projet d'importance pour l'organisme que vous dirigez. Cette ligne qui, dans sa configuration actuelle, a des capacités limitées, avec pour conséquence des risques de surcharge, doit être remplacée par un double circuit d'une capacité de 400 000 volts. Faisant partie du réseau Nord de France, elle a une incidence directe sur la fourniture de l'électricité d'une grande aire géographique allant de la métropole lilloise à la région parisienne, en passant par l'Arrageois.
Son tracé a été validé par une décision de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) du 13 mars 2015 et la commission d'enquête a rendu un avis favorable sur l'enquête publique qui s'est déroulée du 11 avril au 11 mai. Ce projet d'envergure traversera les départements du Nord et du Pas-de-Calais sur une distance de trente kilomètres, incluant dix-neuf communes dont certaines à l'habitat dense. La phase des travaux s'étalera, en y incluant le démontage de la ligne existante, sur deux années.
Pouvez-vous, d'une part, nous renseigner sur l'impact écologique et sanitaire du projet et, d'autre part, nous assurer que la longueur des travaux n'occasionnera ni perturbation dans la distribution d'électricité sur l'aire géographique concernée, ni gêne pour les riverains de cet ouvrage à l'utilité incontestable ?