Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du 23 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le chômage de longue durée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Le 10 février, nous avons adopté à l’unanimité une loi d’expérimentation pour lutter contre le chômage de longue durée. Inspirée par ATD Quart Monde, soutenue par Emmaüs, le Secours catholique, le Pacte civique et la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale ou FNARS de Louis Gallois, ainsi que par des syndicats, cette loi d’expérimentation vise à activer les dépenses sociales passives, en vue de permettre la création d’activité sur un territoire donné – dix pour une durée de cinq ans à titre expérimental – pour que les personnes en situation de chômage longue durée puissent reprendre une activité, retrouver une dignité dans le travail, à partir de besoins non couverts ni par l’État ni par le marché.

Il s’agit de retrouver le sens de la lutte contre le chômage comme désoeuvrement, de redonner à chacun la chance de participer à une oeuvre. Une très belle phrase, qui vient de ces mouvements, dit que nul n’est assez pauvre pour ne pas participer à l’oeuvre commune. Il s’agit de donner à chaque homme et chaque femme la dignité de pouvoir raconter à ses enfants le soir en rentrant ce qu’il a fait dans la journée, et de pouvoir dire à la fin de sa vie : voici l’oeuvre que j’ai accomplie.

Il y a trois leçons à tirer du combat que nous allons lancer dans quelques jours. La première nous vient de tous ceux qui stigmatisent l’assistanat. Je rappelle que la fraude sociale représente 1 % de la fraude fiscale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion