Vous me pardonnerez d’appeler notre président de la commission des lois par le nom de son père : j’ai tellement aimé cet homme exceptionnel.
Pour aller un peu plus loin, notre grand et si beau pays gagnerait à porter une attention plus clairvoyante à ses formidables territoires, qui nous renouvellent leur confiance depuis tant d’années. Bien qu’ils fassent partie de la grande France, nous nous en occupons si peu…
La politique d’aménagement du territoire a été abandonnée dans les territoires métropolitains, et plus encore dans les territoires ultramarins, pour lesquels la situation est d’autant plus difficile. « Loin des yeux, loin du coeur », dit-on : c’est un peu le sentiment, mêlé d’amertume, qu’ils éprouvent, je l’ai vérifié lors de mes quelques visites.
Au-delà de ce qu’ils représentent pour la France tout entière et pour eux-mêmes, ces territoires sont pourtant une formidable chance. La France, disais-je, est présente sur presque toutes les mers et tous les océans du monde ; elle possède le deuxième territoire maritime du monde. C’est là un atout considérable pour les grands projets qu’elle aura à développer, notamment la transition énergétique.