Je salue la création de la version en langue espagnole de France 24. Notre commission a toujours soutenu ce projet de grande portée : que la voix de la France ne soit pas entendue en Amérique latine quand l'est celle de tous nos concurrents eut été une erreur.
Je vous félicite, madame, de votre action à la tête de France Médias Monde ; vous avez su apaiser et rassembler le personnel. J'approuve les orientations du projet de COM mais je regrette qu'il ne soit pas plus ambitieux. La BBC a décidé un plan d'économies de plus de 200 millions d'euros dans ses services domestiques pour allouer une augmentation budgétaire sans précédent de 48 millions d'euros à BBC World pour la campagne 2016-2017, puis de 120 millions par an. La Deutsche Welle voit quant à elle ses moyens augmenter de 12 millions d'euros chaque année pendant quatre ans à partir de 2016. Dans ce cadre, que penser de la soutenabilité financière du futur COM ? L'optimisme est-il de mise pour l'évolution de vos ressources propres alors que l'on peut craindre l'atonie du marché publicitaire ? Faudra-t-il veiller au dynamisme de la contribution à l'audiovisuel public, qui assure désormais l'intégralité du financement du groupe ? Cherchez-vous d'autres sources de financement, par l'Union européenne notamment ? Enfin, peut-on espérer voir France 24 sur l'ensemble du territoire ?
Enfin, on le sait, un journaliste français vient d'être enlevé, puis relâché en Turquie ; Comment évolue le travail des journalistes de France Médias Monde auquel je souhaite rendre hommage ? Quels risques prennent-ils ?