Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 15 novembre 2016 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande :

L'exécution du COM qui s'achève – qui était exigeant, notamment en matière de coûts de fonctionnement – a été bonne : c'est un signe très encourageant pour la suite. Les efforts consentis pour établir des synergies à l'intérieur de France Médias Monde entre les fonctions support et les fonctions éditoriales sont exceptionnels, il faut le dire ici. N'imaginons pas qu'ils pourront être renouvelés.

Le prochain COM se veut ambitieux, ce qui est nécessaire. J'ai rencontré, à Berlin, les responsables de la Deutsche Welle, et j'ai débattu avec François Rochebloine de ces questions : la concurrence internationale – avec les Américains, les Anglais, les Allemands, les Chinois, le monde arabe… – est sévère. Malgré la réussite du premier COM et les ambitions affichées par le deuxième, sommes-nous encore dans la course ? Je le pense, mais rien n'est gagné. Les outils, en particulier, numériques, se développent de façon exponentielle ; nos moyens évoluent beaucoup moins vite.

Je me réjouis moi aussi de la décision d'investir 7 millions d'euros en année pleine pour diffuser une version hispanophone de France 24. Michel Vauzelle, en tant que rapporteur de la mission d'information sur l'ouverture d'un dialogue culturel et politique avec l'Amérique latine, et moi-même, en tant que président de cette mission, avons pu nous rendre compte que ce projet suscitait une forte attente. Mais ces moyens seront pour partie prélevés sur des ressources internes, et les sommes supplémentaires apportées à ce COM ne seront pas de trop pour réussir non seulement cette version hispanophone, mais aussi le développement du numérique, l'extension de la diffusion dans certaines zones prioritaires…

Je suis favorable à ce COM, mais nous devrons demeurer vigilants – nous sommes un peu ric-rac. Et votre dépendance vis-à-vis de la contribution à l'audiovisuel public peut apporter des garanties, mais aussi contribuer à fragiliser votre financement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion