Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 17 juillet 2012 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous avons le plaisir de vous accueillir, monsieur le ministre, pour votre première audition par notre commission. Vous étiez disposé, monsieur le ministre, à venir devant nous dès le 4 juillet, mais le débat que nous avons eu en séance avec vous sur les conclusions du Conseil européen ce jour-là et votre agenda qui vous a conduit à effectuer des déplacements à l'étranger, ont retardé cette rencontre. Nous sommes convenus de vous auditionner, en moyenne, toutes les six semaines, sauf si des questions urgentes exigeaient des réunions supplémentaires. Vos auditions seront en principe ouvertes à la presse.

Pourriez-vous nous exposer votre vision de la politique étrangère de la France ? Quelles sont vos ambitions, vos grandes orientations, vos priorités ? Quelle analyse faites-vous de l'état de notre outil diplomatique, qui a été à la fois réformé et soumis à des contraintes budgétaires particulièrement fortes ?

Parmi les questions qui se posent aujourd'hui, je souhaite mentionner d'abord, l'avenir de l'Union économique et monétaire, les perspectives du rapport Van Rompuy et plus généralement l'état de l'Union européenne – la situation en Roumanie et en Hongrie ne laissant pas de nous préoccuper.

Il faudrait évoquer aussi la question syrienne, ainsi que la situation au Mali et, plus largement, au Sahel – sur laquelle vous êtes intervenu aujourd'hui lors de la séance des questions au Gouvernement. Les membres de la commission reviendront sur ces sujets et sur d'autres.

Je précise que l'Assemblée examinera en séance publique, le mercredi 25 juillet après-midi, en votre présence, monsieur le ministre, le projet de traité d'amitié et de coopération entre la France et l'Afghanistan. Notre commission a désigné M. Michel Vauzelle comme rapporteur sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion