Monsieur Lurton, il ne faut pas qu’il y ait de confusion. Peut-être avez-vous mal compris mes propos, à moins que je n’aie pas été suffisamment clair. La concertation a eu lieu. Elle a duré des mois. Vous devez le savoir.
Nous avons envisagé plusieurs solutions, notamment la création d’un groupement d’intérêt public rassemblant les deux structures pour accomplir des missions. Nous leur avons demandé de se mettre d’accord sur un texte commun, ce qui a pris du temps, sans quoi nous aurions proposé des solutions plus tôt – encore que ce texte offre une occasion évidente de le faire.
Cela n’a pas été simple, nous ne l’avons jamais caché. Mais nous avons passé une commande aux deux structures, en leur demandant d’adopter une rédaction commune, ce qui nous donnerait une méthode pour continuer à avancer.
Nous avons rencontré leurs dirigeants. C’est pourquoi je me suis quelque peu offusqué tout à l’heure en vous entendant. Je n’ai jamais laissé entendre que la concertation venait juste de démarrer, parce qu’elle a eu lieu. Nous sommes parvenus à une rédaction, qui a été validée. Je pense donc que le Parlement doit rejeter votre amendement.