La priorité, c'est assurément le redressement économique de la France, qui conditionne son poids diplomatique dans un système mondialisé. Je n'ai cependant pas trouvé dans vos propos de colonne vertébrale, de ligne forte pour la politique étrangère de la France. Votre exposé m'a paru flou et plat – sans doute le musclerez-vous dans les mois qui viennent. En quoi votre politique étrangère sera-t-elle différente ? Peut-elle l'être ?
Qu'allez-vous faire vis-à-vis de l'OTAN ? Avez-vous changé de position depuis l'époque où vous critiquiez la réintégration de la France dans le commandement intégré ?
Le Premier ministre a déclaré que vous aviez renégocié le traité européen. Qu'avez-vous au juste renégocié ? La « règle d'or » qui figure dans ce traité – où elle est du reste assortie de sanctions – est-elle constitutionnelle ? Le Conseil constitutionnel sera-t-il saisi ? Que faut-il alors penser des propos du Président de la République, qui a déclaré que, quoi que dise le Conseil constitutionnel, il n'y aurait pas de règle d'or ?
Lors de votre voyage en Chine, durant la campagne électorale, vous aviez demandé la convertibilité du yuan. Qu'en est-il ?
Qu'adviendra-t-il, enfin, du déliement de l'aide ?