Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 17 juillet 2012 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

La politique méditerranéenne est très importante pour l'influence de la France en Europe et dans le monde. Ce sujet n'a pas été abordé pendant la campagne présidentielle, ni depuis lors, du fait des divers sommets qui ont retenu le Gouvernement et le chef de l'État. Il est cependant urgent de faire un geste en direction des pays qui ont connu le printemps arabe, et des jeunes révolutionnaires – notamment des femmes – qui portent des valeurs qui, malgré l'islam, ressemblent à nos valeurs démocratiques.

L'Europe du Sud, quant à elle – la Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, voire le Sud de la France –, est montrée du doigt comme le mauvais élève d'une Europe elle-même frileuse, qui se replie sur elle-même au moment où les pays du Sud de la Méditerranée peuvent ressentir une « tentation de l'Est » et regarder vers le modèle turc ou ceux de la péninsule arabique.

S'il est difficile pour l'État de s'adresser à des pays jaloux de leur souveraineté, de leur culture et de leur religion, la diplomatie parlementaire, dans le cadre par exemple de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée ou de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, peut jouer un rôle de façon plus souple. Les régions méditerranéennes peuvent également oeuvrer à une coopération entre sociétés civiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion