Intervention de Dominique Raimbourg

Réunion du 23 novembre 2016 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Raimbourg, président :

Mes chers collègues, je souhaite en votre nom la bienvenue à Mme Hidalgo, ainsi qu'à ses deux adjoints qui l'accompagnent : M. Emmanuel Grégoire, chargé des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l'administration, et M. Mao Peninou, chargé des questions relatives à la propreté, à l'assainissement, à l'organisation et au fonctionnement du Conseil de Paris.

Avec cette audition, la commission des Lois commence à se pencher sur le projet de loi relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain, dont Jean-Yves Le Bouillonnec et Patrick Mennucci sont les rapporteurs.

C'est un texte important. Il a subi plusieurs modifications au Sénat : les dispositions relatives au regroupement des quatre premiers arrondissements de Paris, ainsi qu'à l'assouplissement des critères d'accès au statut de métropole, ont été supprimées. Il sera discuté dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir du mardi 13 décembre.

C'est pour cette raison que nous avons souhaité, au sein de la commission des Lois, procéder à cette audition, mais aussi à celle de M. Michel Cadot, préfet de police de Paris, et de M. Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, que nous entendrons respectivement à dix-huit heures trente et à dix-neuf heure trente.

Ces auditions ont le mérite d'être publiques. Cela permettra de mettre tous les éléments du débat sur la table, et de faire taire les critiques habituelles selon lesquelles on ne dirait pas tout…

Madame la maire de Paris, je vous suis d'autant plus reconnaissant d'avoir bien voulu venir devant notre commission que je connais la lourdeur de votre tâche : vous dirigez une ville-capitale, ce que les sociologues appellent une « ville-monde », en tout cas une ville de deux millions d'habitants, qui emploie près de 50 000 fonctionnaires. Mais je vous laisse nous parler du projet relatif à son statut, en vous renouvelant mes remerciements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion