Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 29 novembre 2016 à 21h45
Sapeurs-pompiers professionnels et sapeurs-pompiers volontaires — Après l'article 13

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Vous n’êtes jamais satisfait, mais vous avez raison et je vais vous répondre. Je ne souhaite pas un saupoudrage de la dotation. Elle doit être destinée à des projets d’investissement structurant, correspondant si possible à des logiques de zones, où des mutualisations sont nécessaires, et dont les territoires ont besoin pour assurer les priorités de sécurité civile. Dans la foulée de l’adoption de cette proposition de loi, je préciserai par circulaire les critères et les conditions d’affectation de ces fonds, de manière à atteindre les objectifs que je viens d’indiquer.

Par ailleurs, j’ai la lucidité de considérer que, dans un contexte où les budgets d’investissement des SDIS ont diminué, ces 25 millions d’euros, même s’ils correspondent à un effort de recyclage, ne sont pas à la hauteur de ce que peuvent être les besoins d’investissement structurant pour un certain nombre de SDIS.

Cette politique permet de garantir que nous ne toucherons pas aux 32 millions d’euros, que nous les affecterons à des politiques structurantes ; mais bien entendu, compte tenu des enjeux, et ainsi que le Président de la République l’a indiqué, ces 25 millions d’euros ne peuvent être considérés comme un solde de tout compte,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion