Intervention de Catherine Beaubatie

Séance en hémicycle du 30 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Beaubatie :

Monsieur le président, ma question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé.

Madame la ministre, « l’ambition est d’assurer le bien-être de tous, de la naissance à la mort. De faire de la vie autre chose qu’une charge ou un calvaire, mais aussi d’assurer l’universalité, la solidarité, la répartition et la démocratie d’une exception française ». Voilà les quelques mots qu’employait Ambroise Croizat, ouvrier et alors ministre communiste du travail et de la santé, quand il instituait notre système de protection sociale en 1946.

Vivre sans la crainte, l’angoisse de la prise en charge financière de la maladie ou de l’accident en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins : tel est le principe de notre système de protection sociale.

La Sécurité sociale, c’est notre service public le plus précieux, celui qui permet à chacune et à chacun, en France, d’être soigné dignement et équitablement. Peu de pays, voire aucun, ont un système comme le nôtre, et beaucoup nous l’envient.

La droite, dans le programme qu’elle propose aux Français pour 2017, s’inspire de la politique des années 1980 de Mme Thatcher

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion