Madame l'ambassadrice, je voudrais revenir sur vos propos appelant à une initiative politique forte dans les mois et les années à venir.
Je partage votre sentiment, mais je voudrais avoir votre éclairage sur la méthode. Notre pays peut jouer un rôle central dans cette aventure politique, et entraîner quelques-uns des principaux pays européens, qui ont une vision plus dynamique de ces enjeux. Mais pouvons-nous faire de même avec les pays africains, pour trouver un accord partagé et fixer des objectifs communs clairs et très gradués, année après année, pour avancer concrètement ?
Sur la question africaine, le président Vauzelle évoquait le formidable travail d'électrification. Une réflexion politique est-elle engagée sur les sources d'énergie ? La création d'une communauté énergétique continentale, ou à l'échelle d'une partie du continent, est-elle envisagée ? Elle permettrait une planification un peu plus concrète des différentes sources d'énergie renouvelable utilisables.
Concernant l'énergie hydraulique, peut-on enfin trouver un débouché, notamment autour de la République Démocratique du Congo ? De formidables ressources énergétiques sont toujours inexploitées. Des projets de barrages ont été lancés à maintes reprises, mais ils n'ont jamais abouti, alors qu'ils pourraient satisfaire les besoins actuels et futurs d'un grand nombre de pays autour de la RDC. Ces questions ont-elles été évoquées ?