Intervention de François Rochebloine

Réunion du 10 novembre 2016 à 12h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, président :

Nous accueillons M. Stéphane Heddesheimer, directeur du pôle Europe et CEI du groupe Suez, que je remercie pour sa disponibilité. En effet, il était initialement prévu que nous recevions Mme Marie-Ange Debon, directrice générale chargée de l'international de Suez Environnement et présidente du groupe des chefs d'entreprise France-Azerbaïdjan de MEDEF International. Malheureusement, celle-ci est en déplacement à l'étranger.

Nous traiterons donc, monsieur Heddesheimer, du sujet qui relève de vos responsabilités propres. Comme tout Français, je ne peux que me réjouir de voir une entreprise française de haute valeur économique et technologique telle que Suez s'implanter sur des marchés internationaux, y compris en Azerbaïdjan.

Je souhaiterais donc que, dans un premier temps, vous nous fassiez l'historique de l'implantation de Suez dans ce pays, vous nous indiquiez l'ampleur financière des affaires que vous y traitez et la nature des prestations que vous y assurez.

J'imagine que cette description vous conduira, dans un deuxième temps, à nous dépeindre le paysage contractuel de ces relations. À quel niveau de la structure politique et administrative, ministères, régions et collectivités locales, selon quelles procédures préparez-vous et concluez-vous des contrats ? Les autorités auxquelles vous avez à faire émettent-elles des exigences, des voeux, des suggestions, quant à l'éventuelle implication, dans ces relations contractuelles, d'entreprises azerbaïdjanaises ?

Enfin, j'aimerais connaître votre évaluation générale des conditions de travail de Suez en Azerbaïdjan – qualité de l'exécution des obligations contractuelles ; intervention de la sous-traitance ou d'une procédure assimilable ; rapidité, efficacité des procédures administratives ?

Après votre propos liminaire, je donnerai la parole à notre rapporteur, pour qu'il puisse vous poser un certain nombre de questions. Et je vous en poserai moi-même quelques autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion