Chers collègues, depuis 2012, beaucoup a été fait et, nous l’affirmons, les motifs de fierté sont nombreux : la COP21, la création de 60 000 postes dans l’éducation nationale et la baisse du nombre de décrocheurs scolaires, la généralisation du tiers payant, le rétablissement de la retraite à soixante ans pour les carrières longues, la baisse continue du déficit public, le mariage pour tous, la transition énergétique et numérique et tant d’autres actions au service des Français… La gauche au pouvoir a permis ces avancées pour notre pays.
Mais, nous le savons, beaucoup reste à faire : pour assurer la sécurité des Français face à la menace terroriste qui reste au plus haut niveau, pour intensifier toujours plus la bataille pour l’emploi, front sur lequel nous commençons à obtenir d’importants résultats, pour poursuivre la réalisation des grands chantiers engagés depuis 2012.
Monsieur le Premier ministre, la démission de Manuel Valls, qui a considéré, cela l’honore, qu’il n’est pas possible dans le contexte actuel de cumuler direction du Gouvernement et candidature présidentielle, montre notre sens de l’État et notre attachement à l’intérêt général. Monsieur le Premier ministre, vous l’avez dit, chaque jour compte, chaque jour sera utile. Quel est votre plan de bataille pour les prochains mois ?