Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 7 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique générale

Bernard Cazeneuve, Premier ministre :

Il y a aussi le rétablissement de la compétitivité des entreprises, qui permet depuis le début de l’année d’avoir enfin une diminution du nombre de chômeurs. Cette action doit se poursuivre jusqu’à la fin du quinquennat. Comme vous l’avez dit, chaque jour compte et chaque jour doit être l’occasion pour nous de progresser et de prendre les mesures qui préparent l’avenir, dans l’intérêt du pays, parce que l’objectif du Gouvernement, qui n’en a qu’un seul à l’esprit, c’est, de façon absolument désintéressée, celui du confortement de notre économie et celui du renforcement des actions que nous conduisons en faveur de l’emploi et pour la protection des Français.

Pour les protéger contre le terrorisme, nous avons pris de nombreuses mesures. Nous allons les poursuivre et les amplifier pour ce qui concerne les moyens donnés aux forces de sécurité et aux services de renseignement. Nous allons poursuivre l’action que nous conduisons au sein de l’Union européenne pour le contrôle de ses frontières extérieures, pour la lutte contre la fraude documentaire et pour la lutte contre le trafic d’armes, parce que la protection de nos concitoyens en dépend.

Nous allons poursuivre ce que nous faisons sur le rétablissement de nos comptes, pour assurer l’efficience et la pérennité de notre modèle de protection sociale. J’évoquais la réduction des déficits du régime général de la Sécurité sociale, des déficits publics, mais nous avons aussi engagé des actions qui doivent se poursuivre : je pense à ce qui a été fait sur le tiers payant, à ce qui a été fait sur le compte personnalisé d’activité, à ce qui a été sur la pénibilité, à ce qui a été fait sur la retraite.

Alors que nous, nous avons non seulement préservé, mais renforcé le modèle social français, d’autres voudraient le détruire. Jusqu’à la dernière minute, je prendrai des initiatives avec le Gouvernement pour que ce à quoi nous tenons soit conforté, soit renforcé, soit approfondi.

Pour tout ce qui relève de la préparation de l’avenir, qu’il s’agisse des grandes politiques environnementales, de la protection de la planète, après l’immense succès de la COP21, qu’il s’agisse de la recherche et de l’éducation nationale, où nous avons fait des efforts considérables qui préparent l’avenir pour les nouvelles générations, bref, pour tous ces sujets, dans le cadre de mon discours de politique générale, je dirai quels sont les objectifs. Vous verrez, madame la députée, que ce Gouvernement a la tâche sur le métier et qu’il agira de manière à ce que notre pays soit, à la fin du quinquennat, bien plus fort qu’il ne l’était au moment où nous sommes arrivés aux responsabilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion