Intervention de Sylviane Bulteau

Séance en hémicycle du 7 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Enquête pisa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Bulteau :

Madame la ministre de l’éducation nationale, depuis 2000, l’OCDE évalue les connaissances et les compétences des jeunes âgés de 15 ans par l’intermédiaire du programme international pour le suivi des acquis des élèves, dit PISA.

Ce classement, bien que critiquable par de nombreux aspects, notamment sa méthodologie, a fini par s’imposer. Au dernier classement PISA, révélé hier, la France obtient un score de 495 points et se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, au même niveau que les États-Unis ou l’Autriche. Des marges de progression sont donc possibles, et même souhaitables.

Il faut d’abord rappeler que le bilan dressé par l’enquête PISA n’est pas celui du quinquennat qui s’achève, mais de celui qui l’a précédé. Les enfants testés cette année ont en effet étudié sous un gouvernement de droite : celui de M. Fillon. Ce que nous payons aujourd’hui, c’est le prix de la suppression de 80 000 postes d’enseignants et de la formation initiale des professeurs.

La loi pour la refondation de l’école a été promulguée le 8 juillet 2013, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires n’est effective que depuis 2014, la réforme du collège depuis la rentrée de septembre 2016 seulement. Ces mesures ont concrétisé l’engagement de cette majorité à faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la nation. Le bilan de toutes ces réformes sera dressé à l’avenir par une autre enquête PISA.

Nous avons mené une réforme ambitieuse, soutenue par la création de plus de 60 000 postes dans l’enseignement, afin d’assurer à chaque élève un suivi particulier. L’école de la République n’exclut personne, elle lutte contre les inégalités et a pour devoir de favoriser la réussite pour tous.

Je vous remercie par avance, madame la ministre, de nous donner les éléments d’information nécessaire à une juste compréhension des résultats du classement PISA.

1 commentaire :

Le 08/12/2016 à 09:07, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"La loi pour la refondation de l’école a été promulguée le 8 juillet 2013, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires n’est effective que depuis 2014, la réforme du collège depuis la rentrée de septembre 2016 seulement"

Donc la gauche avoue que, pour le collège, elle n'a rien fait depuis 2012, et que d'ailleurs la seule réforme du collège engagée depuis 2016 va dans le sens du nivellement des niveaux, avec la marginalisation de l'étude des langues anciennes, celles par lesquelles les progrès en langue française sont les plus visibles et dynamiques.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion