Intervention de Yves Fromion

Séance en hémicycle du 8 décembre 2016 à 9h30
Reconnaissance du génocide perpétré par daech — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Ne vous trompez pas sur ce point : nous ne demandons pas au Gouvernement de faire ce qui ne relève pas de ses compétences.

Ensuite, cette proposition de résolution, qui peut certainement être critiquée – ce que certains n’ont pas manqué de faire –, a été déposée il y a six mois, en mai, au retour de notre déplacement au Moyen-Orient. Le Sénat a déposé sa proposition il y a quelques jours seulement. Les sénateurs auraient eu tout le loisir de prendre contact avec nous, afin de parvenir à un texte commun, si nécessaire. On ne peut pas nous reprocher ce manque de concertation !

Par ailleurs, madame Guigou, si la proposition de résolution ne fait pas état de l’action de la France, c’est que ce n’était pas son objet. Nous savons que la France fait des efforts et que nos soldats sont présents non seulement au Moyen-Orient, mais aussi dans le Sahel – c’est même dans cette région que leur engagement a commencé. Loin de les minimiser, nous saluons les efforts réalisés par le Gouvernement et par nos soldats, qui, eux, paient le prix du sang.

Nous n’avons pas cherché à entrer en polémique avec qui que ce soit – la proposition de résolution ne contient aucun mot polémique –, mais, à l’instar d’autres parlements nationaux, nous avons voulu appeler l’attention sur un débat dont nous avons estimé que la France ne pouvait être absente au regard de son rôle et de sa place dans le monde. Nous avons pris cette initiative dans l’espoir qu’elle rassemble autant que faire se peut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion