…enfin, en prétendant que la psychanalyse figurerait sur la liste des méthodes « non recommandées ». Il s’agit là d’une contre-vérité, puisque la Haute Autorité de santé a toujours pris soin de classer l’approche psychanalytique dans la liste des méthodes « non consensuelles », non dans celle des méthodes « non recommandées ».
Mais, au-delà, cette résolution s’inscrit dans la controverse dont fait l’objet la psychanalyse, dont les apports ne sont pourtant plus à démontrer. Chacun le sait, les débats autour de l’autisme sont d’une extrême complexité. La définition de la maladie, comme les méthodes pour la traiter, font depuis longtemps l’objet d’intenses discussions entre spécialistes. Le seul point de consensus dans la littérature scientifique est justement que les traitements considérés comme « recommandés », à savoir les thérapies dites « comportementales », connaissent autant d’échecs que de réussites.
Or, si cette résolution était adoptée, les autistes ne pourraient plus bénéficier des pratiques psychothérapeutiques, c’est-à-dire les thérapies par la parole ou les thérapies de groupe, comme les psychodrames, l’équithérapie, voire l’art-thérapie. Comment prétendre imposer une vérité scientifique alors que les experts médicaux sont eux-mêmes divisés ?
Le 10/12/2016 à 14:14, babeh a dit :
Si elle n'est pas dans les intervention recommandées, c'est qu'elle n'est pas recommandée !!
Nous savons tous comment, par trahison de son statut "d'expert", un membre du comité ad hoc de la HAS a divulgué 2 jours avant la publication ce qui était sous embargo, de façon à créer la colère de ses confrères, et comment, au dernier moment, une catégorie spéciale et qui ne veut strictement rien dire "non consensuelle" s'est substituée au classement tout à fait normal de "non recommandé" comme toutes les autres interventions qui n'avaient apporté aucune étude probante et valide scientifiquement de son efficacité.
Bref, qu'elle soit non consensuelle, ou non recommandée : ça veut dire exactement la même chose !
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui