Intervention de Gérard Sebaoun

Séance en hémicycle du 8 décembre 2016 à 9h30
Prise en charge de l'autisme — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun :

La charte de la médecine libérale affirme la liberté de prescription ; votre résolution n’en a cure. Vous entendez contraindre les médecins, j’y reviendrai. Mais si je ne vous imagine pas en partisan d’une nouvelle forme de science officielle, dont on a connu en d’autres temps les dérives et les ravages dans le cadre de régimes totalitaires, j’avoue ne pas comprendre l’essence de votre résolution.

Les professionnels de santé n’ont pas à se plier à une injonction du législateur, qui leur dirait comment soigner. C’est le code de déontologie qui encadre leur pratique : son article 5 affirme que « le médecin ne peut aliéner son indépendance professionnelle, sous quelque forme que ce soit ». Son article 8 précise : « Il est libre de ses prescriptions les plus appropriées dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de la science. »

1 commentaire :

Le 09/12/2016 à 22:07, murielb a dit :

Avatar par défaut

C'est scandaleux de laisser des médecins prescrire des prises en charge qui ont prouvé leurs inefficacités, quand on a l'exemple de tous les autres pays d'Europe qui montrent que ça marche et qui ont déjà changé de modèle depuis des années. En France on continue à soutenir la psychanalyse qui n'apporte rien dans l'autisme et culpabilise les familles. Sortez un peu, c'est encore le quotidien de beaucoup de familles, cela va même jusqu'à des signalements par méconnaissance de l'autisme et vous cautionnez cela! Il faut interdire la psychanalyse dans l'autisme et enfin avoir du courage!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion