Intervention de Gérard Sebaoun

Séance en hémicycle du 8 décembre 2016 à 9h30
Prise en charge de l'autisme — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun :

Je sais que vous l’assumez, mais je tenais à le dire. Par les alinéas 9 et 11, vous entendez priver de financement toutes les équipes aux pratiques plurielles, pour les réserver aux seuls types de prise en charge qui auraient votre aval.

À l’alinéa 10, votre demande d’actualisation et de formatage du contenu des formations professionnelles et académiques est totalement datée et obsolète. Votre proposition de résolution se termine sur un série d’injonctions partisanes en appelant, à l’alinéa 13, à l’interdiction du packing, une technique historiquement très ancienne, peu répandue et réactualisée.

Il ne m’appartient pas, pas plus qu’à vous, monsieur Fasquelle, en tant que législateur, de condamner telle ou telle technique. Dans la même veine d’ailleurs, vous poursuivez, à l’alinéa 14, en n’hésitant pas à vous en prendre à une société savante, la Fédération française de psychiatrie.

Vous finissez en amalgamant psychanalyse et maltraitance, et vous réclamez du Gouvernement qu’il s’engage à faire systématiquement « engager la responsabilité pénale des professionnels de santé » mal pensants – ou peut-être, dans votre esprit, déviants.

1 commentaire :

Le 10/12/2016 à 15:54, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

A partir du moment où il est reconnu scientifiquement que l'autisme ne procède pas du refoulé d'un traumatisme subi pendant l'enfance du patient, il est scientifiquement démontré qu'en aucun cas un traitement psychanalytique ne peut être appliqué à un malade autiste. C'est tout simple.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion