Intervention de Denys Robiliard

Séance en hémicycle du 8 décembre 2016 à 9h30
Prise en charge de l'autisme — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenys Robiliard :

Je dirai simplement que nous avons affaire à des recommandations basées sur la recherche des preuves, et que le plus haut niveau reconnu pour les méthodes ABA et Denver, d’inspiration psychanalytique, est le niveau B, soit une présomption scientifique et non une preuve scientifique établie de grade A, qui n’a été accordée à aucune méthode en la matière.

Monsieur Fasquelle, votre proposition, qui aboutirait à faire de la HAS l’autorité prescriptrice, en obligeant les médecins à suivre ses recommandations en toutes matières, y compris quand elle ne se prononce pas, comme c’est le cas pour la psychanalyse, faute de preuves dit-elle – nous pourrions d’ailleurs discuter des raisons pour lesquelles il n’y en a pas –, c’est la définition d’une science officielle. C’est, me semble-t-il, du lyssenkisme. Or, je crois que la pire des choses que nous puissions faire pour les personnes autistes, ce serait de suivre les préconisations d’un Lyssenko au petit pied.

2 commentaires :

Le 09/12/2016 à 17:24, viktor a dit :

Avatar par défaut

Dire que Denver est d'inspiration psychanalytique alors qu'il est développé par une Professeur au département de psychiatrie et de science du comportement de l'université de Duke et une autre Professeur au département psychiatrie et de sciences du comportement de l'université de Californie montre a quel point non seulement vous n'y connaissez rien, mais comme vous vous êtes laissé dicté votre texte par le lobby psychanalytique.

Vous préférez défendre une caste plutôt que les personnes autistes, ceci n'est pas à votre honneur

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/12/2016 à 18:48, sandrine moeris a dit :

Avatar par défaut

la pire des choses pour les enfants autistes c'est d'avoir à faire à des députés pro-lobby psykk qui n'y connaissent rien, preuve en est le commentaire de viktor, et qui se moquent totalement des familles .. venez rencontrer les familles, il est vrai que nous n'avons pas la puissance des psychanalystes, nous n'avons pas nos entrées dans vos couloirs pour vous donner des textes pré faits à lire à l'assemblée, mais nous sommes les premiers concernés, nos enfants ne vous remercient pas monsieur ..

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion