Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 5 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 3515

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

J'aurais voulu remercier M. Le Roux d'avoir fait l'éloge de notre président de groupe, Christian Jacob, pour sa disponibilité, sa présence, son assiduité. C'est vrai que nous n'avons pas un président à éclipses, et nous nous en félicitons (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP),mais j'aurai l'occasion de le lui dire quand il passera en coup de vent dans cet hémicycle.

Il a parlé d'obstruction. Non. Nous ferions de l'obstruction si nous répétions toujours la même chose (Exclamations et applaudissements sur les bancs du groupe SRC), mais ce n'est pas le cas. En allant au fond des choses, nous avons montré qu'il y avait une révolution du nom patronymique. En allant au fond des choses, nous avons vu le ridicule dans lequel vous allez placer les maires et les adjoints et les couples de personnes de même sexe lors de la cérémonie de mariage. En allant au fond des choses comme le fait Philippe Gosselin, nous posons des problèmes de droit.

Nous attendons des réponses et elles viennent laborieusement ou ne viennent pas du tout. Encore une fois, l'obstruction, ce serait de répéter indéfiniment la même chose. À chaque fois, nous posons des problèmes différents. Nous n'avons donc pas de leçon à recevoir.

La question de l'article 371-1 me semble très importante. La cérémonie du mariage, Patrick Ollier l'a souligné tout à l'heure, c'est un moment important. Celles et ceux d'entre nous qui ont eu la chance d'en célébrer savent que l'on entre dans la vie des gens, qu'il se passe quelque chose entre l'élu et des gens dans leur parcours de vie. C'est un moment crucial et c'est vrai que les articles qui ont été ajoutés au cours des dernières années n'ont pas contribué à la solennité. Quand on lit l'article 371-1, ou l'article 220 dont vous parliez tout à l'heure, monsieur le rapporteur,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion