Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 5 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 3519

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Je m'étonne de la conversion subite de nos collègues socialistes au modèle britannique ! Nous sommes deux pays différents, de traditions juridique et philosophique différentes. Les Anglais ont toujours été attachés à une philosophie utilitariste selon laquelle la fin justifie les moyens. Nous ne partageons pas cette philosophie qui permet de tout obtenir sur la base de l'individualisme et de l'ultralibéralisme !

Nous avons des exigences. Nous nous inscrivons dans une tradition personnaliste, que nous défendons. Nous souhaitons effectivement que la France continue à être un modèle en la matière : nous sommes fiers des lois sur la bioéthique que nous avons adoptées, et dont les Anglais n'ont pas l'équivalent. Nous sommes fiers de ne pas avoir autorisé la gestation pour autrui, contrairement aux Anglais. Votre subite conversion au modèle britannique est un aveu : elle montre bien que votre modèle, ce sont les pays qui acceptent la gestation pour autrui. Nous, nous la refusons !

1 commentaire :

Le 14/07/2014 à 10:06, laïc a dit :

Avatar par défaut

Pour ce qui est de la défense de la dignité humaine, il ne peut y avoir qu'une seule conception juridique et "philosophique" (disons éthique) possible dans le monde.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion