Vous voulez démolir une structure fondamentale de notre société, la cellule de base, qui est une donnée essentielle pendant cette période difficile que nous vivons.
Votre approche est également celle d'autres de vos collègues. Je citerai, plus largement, sur le plan budgétaire, la lettre de mission que le Premier ministre a adressée au président du Haut conseil de la famille, où il demande de défaire un certain nombre de prestations familiales qui existent, qui font partie du consensus de notre pays.
Pendant longtemps, la politique familiale a fait l'objet et a profité d'un consensus dans notre pays. Mesurez-vous la responsabilité que vous prenez en cochant toutes les cases ? Politique familiale ? On casse le consensus. Procréation médicalement assistée ? On casse le consensus. Dans la politique familiale, la situation juridique du mariage ? On casse le consensus. La gestation pour autrui à laquelle nombre d'entre vous êtes attachés – j'ai rappelé l'autre jour le nombre de ministres qui l'ont proposée ? On casse le consensus.
C'est quoi, ce gouvernement ? Nous avons besoin, mesdames les ministres, pour éclairer nos débats, de savoir plus précisément où vous allez. Nous avons des échos de presse, peut-être pouvez-vous les démentir.
Ce débat est très triste et les perspectives que vous offrez, ou plus exactement tout ce que vous allez démolir s'agissant de la famille dans notre pays, cela ne laisse de nous inquiéter.