J'interviens au titre de l'article 58 de notre règlement.
Monsieur le président, je dois vous dire ma surprise. Avec cette législature, je commence mon cinquième mandat dans cette noble assemblée. (« C'est trop ! » sur plusieurs bancs du groupe SRC.) S'il vous plaît, mesdames et messieurs de la majorité, je vous demande de bien vouloir admettre qu'il y a une opposition et que vous devez la respecter. Je demande au président, pour la bonne tenue de nos débats, de laisser les députés aller voter. En vingt ans de Parlement, je n'ai jamais vu que l'on empêche un député élu de la République d'aller jusqu'à son siège ! (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
Si vous ne le savez pas, monsieur le président, je vais vous le dire : dans ce genre de séance de nuit, en général, les députés ne s'installent pas à leur siège. Il leur faut donc un minimum de temps pour aller voter dans le cadre d'un scrutin public. (Nouvelles exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Vous m'avez vu, monsieur le président, me diriger vers mon siège, mais vous ne m'avez pas laissé le temps de voter. Je trouve cela scandaleux !
Pour la bonne tenue de nos débats, je vous demande, monsieur le président, de bien vouloir laisser les députés de l'opposition aller voter. Aujourd'hui, ce n'est pas la première fois que pareil incident se produit. Ce n'est pas normal !