Intervention de Guy Delcourt

Séance en hémicycle du 5 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 4431

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Delcourt :

…qu'une partie des députés, de gauche comme de droite, seraient débiles au point qu'il soit nécessaire de leur répéter dix, quinze, vingt fois la même chose. La débilité n'est pas de ce côté-ci. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Nous parlions de conservatisme. Eh bien, nous y sommes ! En effet, nous sommes bien dans le même climat qu'il y a vingt ans – M. Darmanin est beaucoup trop jeune pour s'en souvenir –, lorsque la fécondation in vitro a fait l'objet, sous l'impulsion d'un certain nombre de personnalités, d'une campagne odieuse qui consistait à affirmer que cette technique allait aboutir à créer des enfants dont l'inconscient serait altéré. On prédisait alors, comme aujourd'hui au sujet de l'homoparentalité, que des catastrophes allaient s'abattre sur ces enfants artificiels, menacés de devenir psychotiques. La réalité a fait taire les terrifiants oracles de ceux qui se sont déconsidérés par l'excès de confiance en leurs constructions théoriques.

Pourtant, vingt ans plus tard, les mêmes recommencent, même s'ils n'appartiennent pas forcément à la même génération (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), atteints par les mêmes fantasmes et le même conservatisme. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion