Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Réunion du 14 décembre 2016 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine :

Au nom du groupe Socialiste, écologiste et républicain, je salue l'excellent travail, très minutieux, de nos deux rapporteurs, et leur présentation détaillée des enjeux.

Alors que l'Europe est plus que jamais notre horizon et notre avenir, elle traverse aujourd'hui une crise sans précédent. Il importe donc que nous nous mobilisions pour l'idéal européen, qui apporte assurément une réponse à bien des maux dont souffre notre société. Face à cette situation complexe, deux fondamentaux doivent être respectés : refuser d'accuser l'Europe d'être à l'origine de nos difficultés et refaire de l'axe franco-allemand la source des initiatives et du rebond européens.

À cette dernière exigence, la proposition de résolution répond pleinement. Plus généralement, elle est à la hauteur des enjeux. Elle présente un ensemble très complet de mesures susceptibles de relever les défis sécuritaires en rétablissant un climat de confiance nécessaire entre les États, européens ou non, mais aussi entre les citoyens et les institutions. Toutes concourent à renforcer l'autonomie stratégique et opérationnelle de l'Union, notamment pour lui permettre d'intervenir afin d'assurer la paix, la sécurité et le développement dans des zones-clés, en particulier la Méditerranée, l'Afrique de l'Ouest, le Sahel ou encore la corne de l'Afrique, dans lesquelles notre sécurité commune est en jeu.

Comme l'ont rappelé nos rapporteurs, l'essentiel va se jouer lors du prochain Conseil européen de Bratislava, qui sera décisif par l'impulsion politique qu'il donnera à la mise en oeuvre d'une politique européenne de sécurité à la hauteur des menaces auxquelles l'Union européenne est et sera confrontée. Dans cette perspective, il nous semble important que l'Assemblée nationale, par la voix de notre Commission, soutienne les propositions du pacte de sécurité européen et appelle le Conseil européen à les reprendre à son compte.

Je salue la manière dont la commission des Lois, sous l'impulsion de son ancien président comme de son président actuel, a assuré une veille européenne par l'intermédiaire de notre collègue Mme Marietta Karamanli. Il nous faut toujours plus d'Europe, une Europe qui s'appuie sur l'axe franco-allemand : tel est le sens de cette proposition de résolution européenne, que j'invite tous nos collègues à voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion