Intervention de Guillaume Garot

Réunion du 14 décembre 2016 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Je souhaite, moi aussi, apporter mon soutien à la proposition de résolution et saluer l'excellent travail des deux rapporteurs. Une nouvelle fois, ils font la preuve de leur engagement pour l'Europe, de leur fibre européenne, avec cette constance qu'il nous faut relayer dans notre Assemblée. À ce sujet, l'audition du commissaire européen M. Julian King, il y a deux semaines, a été très satisfaisante.

La grande valeur ajoutée de cette proposition de résolution est son caractère opérationnel, concret : c'est l'Europe tangible. Ce constat vaut d'abord pour les propositions directement relatives à la sécurité. Ainsi, le texte souligne combien il est indispensable que le fichier PNR (Passenger Name Record) soit mis en oeuvre sans délai, conformément à une demande permanente de la France très justement rappelée ce matin. Vous avez aussi rappelé combien nous avions besoin d'un corps de garde-frontières et de garde-côtes autour de l'Union européenne. Le texte insiste enfin sur la nécessaire interopérabilité des fichiers. Voilà des propositions qui font avancer le débat sur la sécurité.

Il en va de même s'agissant des questions de défense. L'idée, hautement symbolique, d'un Conseil de défense s'impose en effet ; vous avez détaillé ce que pourrait être la responsabilité de l'Europe concernant des propositions opérationnelles en la matière.

Au-delà de la volonté que l'Assemblée nationale s'apprête, je l'espère, à afficher très largement, il va maintenant falloir prendre au niveau européen, à Bratislava, des décisions fortes qui redonnent confiance dans l'Union européenne, dans ses politiques, et qui rendent l'Europe à nouveau crédible. Il s'agit de montrer, comme le disait Marietta Karamanli, que l'Europe peut et doit protéger ses ressortissants.

Cette proposition, utile au Parlement français, est un appel lancé à tous les Européens ; c'est notre plus belle promesse d'avenir et de paix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion