Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 14 décembre 2016 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo, rapporteur :

Monsieur Tourret, le pacte de sécurité européen présenté par la France et l'Allemagne en août 2016 concernait uniquement la sécurité intérieure. Les problèmes de défense ont été abordés lors du sommet des pays de l'Union européenne de l'espace méditerranéen du 11 septembre 2016. Ce sont deux volets différents.

Les questions de défense et de sécurité sont très importantes. Elles donnent du sens à l'Union européenne et correspondent également à des inquiétudes chez nos concitoyens.

J'ai participé à de nombreuses reprises aux conférences interparlementaires, qui ont lieu tous les six mois, et j'ai pu constater l'évolution des parlements nationaux sur ces questions. En 2012 et 2013, personne ne réagissait quand on parlait d'Europe de la défense. À partir de 2015, une prise de conscience s'est opérée, que j'ai moi-même constatée en abordant le financement des opérations extérieures à travers le dispositif Athena. Beaucoup d'États, inquiets de l'évolution de la situation, se sont intéressés à ces questions.

Ce pacte de sécurité est nécessaire. Comme l'a dit M. Georges Fenech, c'est une révolution. Il faut la mener, faute de quoi l'Union européenne n'aura plus de sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion