L'aménagement du territoire constitue un enjeu important, car le rôle des territoires est fondamental dans le développement, l'équilibre et le « bien vivre ensemble ». Vous avez fait référence en introduction aux notions de co-construction et de complexité : comment, selon vous, pouvons-nous agir en « décodant » la complexité ?
Plus précisément, les politiques publiques sont actuellement marquées par une verticalité descendante de l'Europe, qui envoie des normes vers les territoires en passant par l'État central. Comment articuler tous les aspects de cette démarche top down, ainsi que la démarche inverse, à savoir la verticalité ascendante – le bottom up –, favorisée par l'accroissement des compétences des élus locaux ?
Par ailleurs, l'aménagement du territoire, c'est aussi l'horizontalité des politiques publiques, c'est-à-dire des démarches relatives au développement de l'économie, du tourisme, de la transition énergétique et des mobilités.
Quels outils de régulation faut-il mettre en place pour favoriser l'aménagement du territoire selon les deux modalités que je viens d'évoquer ? Comment aller plus loin que ce qui se fait actuellement – par exemple avec les conseils de développement ?
Le numérique peut-il aider à reconquérir les territoires et à développer l'action publique, et que pensez-vous du télétravail ?
Enfin, comment la puissance publique peut-elle intégrer au niveau national et local le poids de la technostructure et des lobbies ?