Madame, Messieurs, je suis heureux de vous accueillir, au nom de notre commission, pour cette présentation du programme de recherche « 13 novembre ».
Ce programme transdisciplinaire, conduit principalement par le CNRS et l'INSERM mais impliquant aussi d'autres partenaires, s'intéresse avant tout à la construction de la mémoire. Prévu sur douze ans, il est destiné à recueillir et analyser les témoignages de 1 000 personnes touchées par les attentats du 13 novembre 2015. Il vise à étudier la construction mémorielle, l'articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective, ainsi que l'évolution des souvenirs traumatiques.
Ce programme a retenu toute mon attention en tant que député et ancien maire du 11e arrondissement de Paris, mais m'a également interpellé en tant que président de notre commission, dont le domaine de compétence comprend le vaste domaine de la recherche. Il m'a donc semblé opportun et utile de vous convier ce matin devant notre commission, madame, messieurs, avec l'accord unanime et le soutien de son bureau, afin que vous nous présentiez ce programme et ses enjeux mémoriels, scientifiques et citoyens. Votre présence à l'Assemblée nationale n'est pas un hasard : le programme que vous dirigez et animez est innovant à tous égards, inédit dans sa forme comme dans sa dimension temporelle. Il est, oserais-je dire, historique.