Nous avons été extrêmement sensibles à l'unanimité qui s'est exprimée à travers vos interventions. Je dois dire qu'il est extrêmement émouvant pour nous d'avoir eu ces retours de votre part et ces échanges de qualité. Chacun de vous mesure l'ampleur du défi auquel nous faisons face. Notre chantier est titanesque et les journées n'ont que quarante-huit heures ! Vous connaissez les contraintes qui pèsent sur les personnels statutaires. Nous devons procéder à d'autres recrutements et obtenir des soutiens financiers. Sans le soutien de la représentation nationale dans sa diversité, nous irons à l'échec.
La décision du Premier ministre a permis l'amorçage du projet, mais vaut également engagement pour la suite. Un conseil scientifique veille au bon déroulement de nos travaux. Sur la base du rapport qu'il rendra au début de l'automne prochain, il sera décidé si le programme sera ou non poursuivi.
Sans mobilisation des autorités de l'État et de la représentation nationale, il est évident que nous ne pourrons pas continuer. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous.
Merci, monsieur le président, d'avoir pris cette initiative.