Intervention de Bernard Gérard

Séance en hémicycle du 20 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des entreprises à participation publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Gérard :

Monsieur le Premier ministre, en plein état d’urgence, le Président de la République jette l’éponge : il est en cessation progressive d’activité. Le Premier ministre Manuel Valls est parti, et M. Macron a quant à lui abandonné son poste de ministre de l’économie. Curieuse gestion d’une situation critique !

Pourtant, à vous entendre, tout va bien. Pour le Président de la République, tout va mieux ! Lors de votre discours de politique générale, vous avez même peint un tableau quasi idyllique de la situation de la France.

Mais sur le plan économique, il y a un sujet dont vous vous gardez bien de parler et qui est pourtant particulièrement grave et inquiétant. Monsieur le Premier ministre, soyez sincère : quelle est la situation réelle des entreprises à participation publique ? Allez-vous encore une fois nous cacher la vérité ? Qu’en est-il exactement de la situation financière de la SNCF, dont la branche Réseau accuse une dette de 44 milliards d’euros ? Qu’en est-il d’Areva, qui connaît des pertes qui se chiffrent en milliards d’euros sur le dernier exercice connu ? Plus inquiétant encore, qu’en est-il réellement de la situation d’EDF ? La presse s’est fait l’écho la semaine dernière d’une situation catastrophique et d’un passif qui pourrait s’établir à hauteur de 74 milliards d’euros.

Monsieur le Premier ministre, vous devez la vérité à la représentation nationale. Vous devez ici préciser clairement quelle est la situation exacte de ces entreprises à participation publique et quel est le plan – le plan d’action – que vous allez mettre en oeuvre pour remédier à ces situations de quasi-faillite.

Qu’avez-vous à cacher, Monsieur le Premier ministre ? Quel est le montant de l’ardoise que les Françaises et les Français vont devoir régler pour faire face à l’incurie de l’État socialiste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion