Intervention de Matthieu Plailly

Réunion du 9 novembre 2016 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Matthieu Plailly, chargé de mission Asie du Sud, département Asie, Océanie, Amérique latine et Caraïbes :

La question de la neutralisation de l'Afghanistan se pose de manière théorique, si on considère que la conflictualité entre l'Inde et le Pakistan est à la racine des maux de ce pays. Elle semble toutefois en pratique impossible à mettre en oeuvre : l'Afghanistan est et a toujours été très proche de l'Inde, à l'exception de la période taleb… quoique même à cette époque, les points de contentieux historiques n'avaient pas disparu avec le Pakistan, notamment la non-reconnaissance par l'Afghanistan de la ligne Durand comme sa frontière orientale.

Et telle n'est pas la position de la France, qui appuie le rôle positif de l'Inde en Afghanistan, avec notamment plus de 2 milliards de dollars d'aide civile. Notre partenaire stratégique est identifié comme un facteur de stabilité régionale dans le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013.

Le Pakistan se défend de vouloir dominer l'Afghanistan. Il se contenterait d'un gouvernement amical, ou même neutre à Kaboul. Mais il n'a pas saisi la chance offerte par le président Ashraf Ghani qui, après son élection en 2014, a pris des risques considérables vis-à-vis de son opinion publique pour lui tendre la main en lui faisant d'importantes concessions. La crainte au Pakistan qu'inspire la proximité entre Kaboul et New Delhi ne contribue pas à la stabilité de l'Afghanistan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion